Aujourd’hui, je vous propose de tester le désherbeur électrique Ribiland. C’est une entrée de gamme pour ce modeste désherbeur thermique. Avis et test à la clé, vous saurez tout sur ce que vaut vraiment un désherbeur thermique électrique sur la mauvaise herbe. Contrairement aux vendeurs, j’ai moi même utilisé ce désherbeur thermique durant des mois et mon avis sera donc un avis professionnel car je suis paysagiste.

Avis sur la commande et mise en place du désherbeur thermique

avis amazon sur ce désherbeur thermique

Tout d’abord je vous montre la note amazon du produit que j’ai testé pour vous. Il figure dans les Amazon’s Choice avec 4 étoiles sur 5 au niveau des avis. Ce qui prouve que le produit est de qualité et recommandé par les utilisateurs. Et cette évaluation est faite au travers de 144 utilisateurs. Vous retrouverez ce désherbeur thermique à l’achat directement ici.

Avis Emballage et notice

emballage désherbeur thermique

Vous pouvez noter que l’emballage est de bonne qualité et le produit est fabriqué en Chine mais répond cependant à toutes les normes CE en vigueur.

La notice en français est clair et bien expliquée avec des schémas. Vous n’aurez aucun mal a monter cet outil en trois clics. Vous avez la possibilité de le démonter par simple pression. Pour ma part je laisse le manche monté sur le brule herbe, afin de gagner du temps.

Le produit monté et prêt a désherber: Avis général

Avis sur le désherbeur à chaleur monté : un bon produit

Voici en image le désherbeur à chaleur pulsée monté. Vous disposez d’un manche aluminium avec poignée ergonomique. Sur le manche, un guide fil bien pratique pour éviter que le fil électrique ne passe devant le bruleur. Le moteur de ventilation et la résistance de chauffe sont dans le boitier cylindrique vert. Sur ce boitier plastique vous trouverez le bouton On/Off. Et enfin en extrémité la buse métallique délivrant la chaleur de la résistance par soufflage.

zoom sur le désherbeur thermique : avis sur la buse

Certains donneront leur avis hatif sur ce désherbeur électrique thermique car très vite dès les premières utilisations le métal chauffé de la buse, a tendance à changer de couleur. Cependant cela est totalement normal: le métal passant de 20°C à plus de 250 °C change de couleur et forme une sorte d’arc en ciel. Mais cela n’affecte en aucun cas la robustesse et durabilité du produit.

Je trouve que ce désherbeur est bien conçu, notamment sur l’installation des prises d’air frais latérales permettant au souffleur d’envoyer un grand volume sur la résistance électrique de 2000 watts.

Passons maintenant au test du produit.

Test et Avis du désherbage thermique électrique

zone de test de désherbage par chaleur avant passage de l’outil.

Nous allons procéder au désherbage sur du pavage naturel. Ces zones sont très difficiles à désherber manuellement. C’est pour cette raison que le désherbage électrique par chaleur est nécessaire dans ces conditions.

Avis mitigé sur le temps de désherbage nécessaire

Comme vous pouvez le remarquer, afin de venir à bout des mauvaises herbes, le plus efficace et le moins physique consiste a poser la buse conique directement sur la mauvaise herbe à bruler. Des petites encoches sont prévues pour laisser s’échapper l’air chaud du bruleur.

Pour être sûr d’une efficacité optimale, vous devez laisser la buse allumée et appliquée sur la mauvaise herbe dix secondes. En dessous l’action ne sera pas complète et la mauvaise herbe ne sera pas assez brulée. Elle risquera donc de reprendre trop rapidement.

Résultat du brulage de mauvaise herbes: avis positif! tout est grillé

Après 10 seconde par plante, vous pouvez voir le résultat des deux plantes traitées par ce désherbeur thermique: Avis très positif vis à vis du résultat final. L’ensemble des parties aériennes sont grillées. Mais surtout le bourgeon central et la base de la racine.

L’avantage de ce bruleur de mauvaises herbes est de permettre une action totale sur l’ensemble des mauvaises herbes quelque soit la variété. Même les pissenlits et chiendents seront brûlés.

Avis du désherbeur à chaleur après 3 mois d’utilisation intensive

Je tenais a vous donner mon avis personnel concernant cet outil qui fait partie des outils que je transporte au quotidien dans ma camionnette.

Les petits moins

Je tenais à signaler les petits points négatifs quant à l’utilisation de ce bruleur d’adventices:

  • Il s’agit d’un modèle électrique de 2000 W. Il ne peut donc pas fonctionner en autonomie et nécessite constamment un fil électrique. C’est souvent très complexe de devoir tirer 50 m de fil d’un dérouleur pour pouvoir désherber un petit espace au fond de son jardin. De même la gestion du fil lors du désherbage est constamment un problème. Au même titre qu’une tondeuse électrique à fil.
  • Le temps de mise en place du dérouleur, et le branchement du désherbeur est souvent long et peu pratique. Il faut donc se motiver pour aller désherber. Ensuite, vous allez passer 10 seconde par adventice à bruler. Si vous avez une cour avec 100 plantules, vous allez y passer minimum 1000 secondes soit 16 minutes. Le temps n’est donc pas énorme mais c’est que l’on a l’impression de rien faire lorsque l’on utilise ce produit!
  • Les mauvaises herbes ne sont pas définitivement erradiquée, elles vont repousser par la suite. Mais vous serez tranquille durant environ 3 mois.

Les petits plus

Voici les quelques principaux avis positifs du désherbeur thermique électrique:

  • Comme vous pouvez le constater, ce produit ne consomme que de l’électricité. Et cela durant une courte durée. Si l’on compare le coût d’une heure de désherbage avec un modèle électrique à un modèle au gaz on trouve: 0,30€ pour le modèle électrique et 3,5€ pour le modèle à gaz. Lors de l’utilisation du modèle électrique vous consommerez 12 fois mois.
  • Le désherbage électrique par chaleur brûlante est totalement écologique, il n’abime pas la nappe phréatique ne pollue pas les sols et ne rejette quasiment pas de gaz contrairement aux brûleurs à gaz.
  • Un point essentiel que beaucoup oublient, un bruleur électrique ne laisse pas de trace sur le minéral. Par contre, la combustion du gaz produit des traces noir lors du passage. Cela abime le minéral des cours et des allées, surtout lorsqu’il s’agit de tons clair. Là est l’avantage du désherbeur thermique électrique à mon avis.
  • Le prix d’achat est plus qu’abordable. Il équivaut à un bidon de désherbant lorsque ce type de produit était encore commercialisé. Or une fois acheté, ce désherbeur vous accompagnera très longtemps pour une application saisonnière.
  • Petit plus, le modèle est livré avec un embout pour barbecue. Vous pouvez donc lancer tout type de charbon sans avoir besoin d’alcool ou gel toxique pour démarrer votre barbecue.
embout barbecue

Conclusion et avis final sur le bruleur de mauvaises herbes

Le bruleur de mauvaise herbes fait maintenant partie des nouveaux outils du jardinier. L’avantage de l’électrique comparé au gaz n’est plus a prouver. Cependant, il va falloir vous armer de patience pour venir à bout de l’ensemble des mauvaises herbes.

Astuces:

Lorsque j’aborde une cours ou une allée remplie de mauvaises herbes, j’effectue un désherbage manuel préalable avec une truelle et un sot. Ensuite j’effectue le désherbage thermique pour finaliser mon action. Ainsi les traces d’herbes brûlées ne sont pas trop présentes, et j’arrive à un résultat plus que professionnel en employant un outil très abordable.
Vous pouvez retrouver cet outil ici à l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *